Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Boydjolof

Boydjolof

Chronique socio-politique nationale , analyse de l'actualitè et decrytage des mutations geopolitiques internationale.

Affaire Mankeur Ndiaye : Par devoir de Patriotisme!

Affaire Mankeur Ndiaye : Par devoir de Patriotisme!

Libre-Service --

Ces derniers jours, à travers les medias et réseaux sociaux, le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur subit, malgré lui, ce qu’on peut appeler une « opération de discrédit » le visant directement, mais aussi la diplomatie sénégalaise. Cette tentative, bien que orchestré par le Polisario du Sahara Occidental, afin de saper la diplomatie sénégalaise et son soutien indéfectible au royaume chérifien (Maroc) sur la question revendiquée de leur indépendance trouve écho favorable auprès de lobbyistes politique à Dakar. L’occasion faisant le larron, cette affaire constitue une aubaine pour nuire à la réputation de ce proche du Président, devenu incontournable dans la prise des décisions au niveau du palais.

Il faut le dire clairement, Mankeur Ndiaye dérange.

Du point de vu diplomatique, son bilan reste mitigé, ponctué de gloires, mais aussi de couacs qui ont quelques fois, malheureusement profondément choquées le peuple, qui ne s’intéressait jusque-là, pas à la diplomatie. L’énorme ratée du pèlerinage à la Mecque 2015, est passée par là, lui ôtant tout soutien populaire. Cependant, le Ministre, s’inscrit dans la vision diplomatique du Président de la République, ces initiatives et prises de positions concernant nombre de dossiers aboutissent à des victoires diplomatiques pour le Sénégal. C’est pourquoi, il est l’homme du Président

La ligne directrice de la diplomatie sénégalaise est claire concernant le SAHARA : Soutien Total et inconditionnel au Maroc. Le ministre, s’y inscrit. Donc toute tentative de sabordage, d’un ministre ayant en charge ce portefeuille est vouée à l’échec. Pour ma part, même si ces allégations de don de billets pour la Mecque, étaient vraies, (le ministre a démenti l’information), cela ne constitue aucunement un problème, par contre j’y vois encore une fois, une initiative louable de trouver d’autre moyens pour répondre au besoin de la population. Cette affaire est donc pilotée et entretenue dans la presse nationale par un certain groupe « politico-affairiste » malheureusement issu du régime, qui a un autre agenda, qui n’a rien avoir avec la vitalité de notre diplomatie.

Ces allégations proviennent, de medias du polisario, et au Sénégal, tous les hommes politiques et intellectuels le savent. Alors pourquoi, il n’y a pas eu un soutien massif, au chef de notre diplomatie ? Ou sont les griots-débateurs du régime ? Mankeur n’est pas Cheikh Kanté !

Par devoir de patriotisme, toute la classe politique et les medias sénégalais devraient apporter leur soutien au Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur dans cette affaire. Pour ma part c’est chose faite !

Ibrahima Diallo

Initiative Gaïndè Consulting -Sénégal

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article