Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Boydjolof

Boydjolof

Chronique socio-politique nationale , analyse de l'actualitè et decrytage des mutations geopolitiques internationale.

Sénégal : Au de-là l ' ( in ) dépendance

 

Le sénégalais, fière de son histoire te dira facilement que Blaise Diagne fut... Senghor était ...Cheikh Anta DIOP a découvert... etc. Mais quelle est l'apport de ces hommes dans le quotidien du Sénégalais ? Loin de moi l'idée de nier, leurs rôles dans notre histoire, juste que je m’interroge sur l'autre apport "utile" ?

On se glorifie, d'une démocratie, d'une intelligentsia dispersée partout dans le monde qui ne nous sert pas trop aujourd'hui dans notre quotidien.

Des polytechnicien qui ne sont pas maitre d’œuvre de grands projets X (routes, ponds, usines, innovations), des professeurs reconnus à travers le monde et qui n'engagent rien pour l'enseignement et la recherche pour le développement du pays, des financiers qui ne peuvent résoudre le problème de l'emploie, des ingénieurs agronomes incapable d'atteindre l’autosuffisance en riz, des agrégés en grammaire, philosophie, sociologie intitule....

Le pays est dans le troue des "dettes" et on parle toujours de cette "élite" comme modèle qui comme ironie ne peux même pas trouver solution pour un tuyaux défectueux !

La France, toujours la France et encore la France!!!

L’économie sénégalaise est détenue à 70% par la France (BICIS, SO.CO.CIM, C.S.S, SGBS, Bolloré, Eiffage, SONATEL ORANGE, SDE) et elle exerce son "néo-colonialisme" jusqu'à régler les problèmes de "borne fontaine" de l'autre D.O.M: Dakar notre capitale.

L'occident récompense cette élite qui ne protège que ses intérêts. Ces sorciers nègres, ne sont rien d'autre que des "COLABOS" qui nous sucent nos ressources au profit de l’hexagone.

La légion d'honneur française pour les "BON" valets... Combien sont nos dirigeants qui arborent fièrement cette médaille pour service rendu à la France ? Qu'ont il fais pour la France ?

Sénégal : Au de-là l ' ( in ) dépendance

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article